Cultiver un palmier en pot n’est pas compliqué, à condition de suivre quelques règles simples. Voici nos conseils pour garder un palmier en pot, et longtemps !
Le bon choix pour un palmier en pot
Toutes les espèces de palmiers ne sont pas faites pour pousser en pot, surtout en extérieur. Parmi les plus adaptés, comptez sur le palmier nain, ou palmier doum (Chamaerops), qui ne dépasse pas 1,50 m de haut lorsqu’il est cultivé en pot. La meilleure variété est ‘Vulcano’, naturellement naine, et ‘Cerifera‘, avec ses feuilles bleutées et son port trapu.Le palmier-chanvre (Trachycarpus) pousse peu mais peut rester plus de 10 ans dans un gros pot, et cela sans rempotage. Nous l’avons testé pour vous ! Mais la liste ne s’arrête pas là : le palmier à aiguilles (Rhapidophyllum hystrix), le palmier-scie (Serenoa repens) et le palmier-bambou (Rhapis excelsa) durent longtemps en pot. En revanche, les palmettos (Sabal) et les washingtonias s’y plaisent assez peu.
En intérieur, la palette est restreinte car la lumière fait souvent défaut, mais les palmiers-bambous nain (Chamaedorea) et les palmiers du genre Livistona s’y plaisent particulièrement bien. Évitez les géants, comme le palmier queue-de-poisson (Caryota) : il posera problème un jour ou l’autre.
L’entretien d’un palmier en pot
L’important pour garder un palmier dans un pot est de l’arroser souvent, dès que la terre sèche en surface. Apportez un engrais liquide toutes les trois semaines, car les palmiers sont des plantes gourmandes. Et traquez les cochenilles, des insectes piqueurs qui peuvent proliférer sur les palmiers cultivés en pot, surtout s’ils sont trop peu arrosés ou fertilisés à l’excès. Les ravageurs s’attaquent plus volontiers à une plante stressée. Côté taille, il suffit de couper les palmes commençant à jaunir. Il n’est as anormal de voir un palmier perdre plus d’une demi-douzaine de feuilles après avoir formé une couronne de feuilles nouvelles.
Rempoter un palmier en pot
Changer n palmier de pot demande de la préparation car c’est salissant, physique et parfois, risqué, lorsque les palmes sont épineuses ! Une fois que vous avez extrait le palmier de son pot, la suite n’est pas compliquée. Mais pour l’extraire, parfois, il faudra couper le pot, déformé par les racines, comme nous le faisons tous les jours à la pépinière. Certains palmiers peuvent être rempotés dans le même pot, sans en changer, après avoir coupé une partie des racines, mais la plante apprécie peu. Prenez donc un pot plus large de 5 cm par rapport à l’ancien et rempotez comme n’importe quelle plante cultivée en pot. Arrosez bien après l’opération.
Protéger un palmier en pot contre le froid
C’est le talon d’Achille des palmiers en pot : ils craignent les fortes gelées car leurs racines ne sont pas aussi résistantes que les feuilles et le stipe (le tronc). Dès que les gelées menacent, emballez le pot dans une triple épaisseur de matériau de protection (film à bulles, voile d’hivernage) ou mieux, rentrez-le à l’abri, quitte à laisser le palmier sous un auvent. Il peut se passer de lumière pendant 15 jours, pas plus.