Notre histoire - Palmiers et Compagnie

Notre histoire

 

La pépinière Palmiers et Compagnie en 2017
Les établissements Cazeneuve & fils

L’histoire de la pépinière Palmiers et compagnie trouve ses racines loin en arrière. Tout commence à la fin des années 70. Mr Jacky Cazeneuve, de Piquecos, initie une production végétale de plantes exotiques. Passionné et passionnant, il développera une gamme qui a fait l’estime de la pépinière chez les amateurs et nombre de professionnels. Il sélectionnera les porte-graines, effectuera les premières hybridations contrôlées de palmiers et testera de nombreuses plantes nouvelles pour la région, accumulant une connaissance précieuse pour tous les amateurs de jardin des environs. Cette tradition sera perpétuée par son fils, qui développera la production des palmiers hybrides et des gros sujets, jusqu’en 2016.

 

La pépinière au soleil couchant en été
Une rencontre

En 2016, cette année charnière voit l’interruption de la pépinière rendue nécessaire pour des raisons personnelles. Jean-Michel Groult, un client de la pépinière et lui-même passionné, déplore la perspective de voir se perdre ce savoir-faire, à une époque où tant d’établissements horticoles disparaissent. La rencontre débouchera sur la transmission des anciens établissements Cazeneuve à Jean-Michel Groult, qui perpétue l’exploitation à travers la société Palmiers et Compagnie.

Une passion

Botaniste de formation, journaliste horticole, auteur de nombreux ouvrages, bon connaisseur du monde de la production horticole, Jean-Michel Groult relève le défi de poursuivre la production des anciens établissements Cazeneuve, avec sa touche personnelle : rigueur botanique, production Made in France, plaisir de transmettre au public, gamme végétale répondant aux défis du changement climatique. Vous avez en face de vous un professionnel !