Livraison

Livraison des plantes commandées par notre boutique en ligne

Combien coûte la livraison, quels sont les délais de livraison chez Palmiers et Compagnie, comment sont emballées les plantes ? Toutes les réponses sont ici !

For the english version, please see here.

colis de chez Palmiers et Compagnie prets à l'expedition

Combien coûte la livraison de votre commande chez Palmiers et Compagnie ?

Pour la France Métropolitaine, nous avons adopté un système simple, transparent et avantageux pour vous :

  • si la commande est inférieure ou égale à 25 €, les frais de port sont de 13 €.
  • de 0 à 2,5 kg, les frais sont de 10,50 € ;
  • de 2,5 à 6 kg, les frais de port et d’emballage sont de 14,50 € ;
  • de 6 à 10 kg, les frais sont de 18,00 €.
  • de 10 à 20 kg, les frais sont de 20,00 €.
  • de 20 à 30 kg, les frais sont de 24 €.
  • de 30 à 40 kg, les frais sont de 31 €.
  • A partir de 175 € d’achat (hors frais de port), les frais de port vous sont offerts.

Les frais de port et d’emballage s’affichent en visualisant le panier et en renseignant la destination de livraison. Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer ou de créer un compte pour estimer les frais de port.

 

Destinations avec supplément

Les îles du littoral subissent un supplément de coût de la part de notre transporteur et que nous sommes obligés de reporter dans le montant des frais de livraison, pour les codes postaux suivants :

  • 17111 – Loix
  • 17123 – Île-d’Aix
  • 17190 – Saint-Georges-d’Oléron
  • 17310 – Saint-Pierre-d’Oléron
  • 17370 – Saint-Trojan-les-Bains, Le Grand-Village-Plage
  • 17410 – Saint-Martin-de-Ré
  • 17480 – Le Château-d’Oléron
  • 17550 – Dolus-d’Oléron
  • 17580 – Le Bois-Plage-en-Ré
  • 17590 – Ars-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines
  • 17630 – La Flotte
  • 17650 – Saint-Denis-d’Oléron
  • 17670 – La Couarde-sur-Mer
  • 17740 – Sainte-Marie-de-Ré
  • 17840 – La Brée-les-Bains
  • 17880 – Les Portes-en-Ré
  • 17940 – Rivedoux-Plage
  • 22870 – Île-de-Bréhat
  • 29242 – Ouessant
  • 29253 – Île-de-Batz
  • 29259 – Île-Molène
  • 29990 – Île-de-Sein
  • 56360 –  Belle-Île (Le Palais, Sauzon, Locmaria, Bangor)
  • 56590 – Groix
  • 56780 – Île-aux-Moines
  • 56840 – Île-d’Arz
  • 85350 – L’Île-d’Yeu

Pour ces destinations, nous vous conseillons, lorsque cela vous est possible, de choisir une adresse de livraison chez un ami sur le continent, afin d’économiser sur les frais de port.

 

 

Corse et Collectivités d’Outre-mer

Nous regrettons de ne pouvoir desservir les départements et collectivités d’outre mer ainsi que la Corse, tant pour des raisons réglementaires que de coût du fret aérien.

Nous ne livrons donc pas en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Océanie, Réunion…

 

Europe

Pour l’Europe, le prix dépend du poids des articles achetés et du pays de destination. Renseignez le lieu de destination dans votre panier afin de visualiser le prix de la livraison. Nous desservons tous les pays de l’Union européenne.

 

Mode de livraison

Nos colis sont expédiés par GLS et arrivent en général un à deux jours après leur mise en expédition (pour la France Métropolitaine). Lorsque le colis est envoyé, vous recevez le n° de suivi qui vous permet de voir la progression de la livraison et, en cas d’indisponibilité, de demander un dépôt dans un relais près de chez vous (il ne s’agit pas d’un retrait en agence chez le transporteur).

 

Exemple de commande passée sur notre site, avant expédition

Exemple de commande passée sur notre site, avant expédition

 

Comment sont préparées et emballées vos plantes avant expédition ?

Lorsque nous préparons votre commande, les plantes sont sélectionnées dans notre production, nettoyées et suivent une préparation dont l’efficacité est prouvée. Les pots sont emballés individuellement avec une couche de papier journal afin de garantir que la terre ne se dessèche pas, et un tuteur cale les plantes afin que votre commande vous arrive dans les meilleures conditions possibles, même si le colis est renversé. Les plantes sont toujours expédiées avec leur pot et jamais à racines nues (sauf demande expresse de votre part ou cas exceptionnel comme les plantes aquatiques).

Chez Palmiers et Compagnie, nous n’aimons pas les matériaux artificiels, le plastique et tout ce qui consomme inutilement des ressources. Nous avons donc choisi deux méthodes. La première, pour les gros sujets, est un blocage par un tuteur qui empêche tout dégât des plantes en cas de manipulation brusque du colis. Le tuteur est fixé au pot et celui-ci ne peut s’écraser en cas de renversement du carton. Dans le cas de colis comportant plusieurs plantes, le tuteur est conservé et nous ajoutons très souvent de la paille. Nous préférons la paille comme matériaux de calage car cette paille nous est fournie on ne peut plus localement, par un voisin. Elle vous servira à pailler le pied d’une plante ou enrichir votre compost. 100 % renouvelable et 100 % recyclable !

 

A propos des retards de livraison : dans les très rares cas où le colis n’a pas pu être livré lors de la première présentation et doit patienter un ou deux jours de plus (soit 1 % des cas), le délai n’a pas d’impact sur la santé des plantes. Calées dans leur emballage, la motte protégée du dessèchement, nos plantes sont conditionnées pour patienter au moins une semaine, voire deux (et même plus en saison de repos). Et les plantes coriaces (yuccas, cactées, agaves) peuvent patienter jusqu’à 3 semaines. Quant aux palmiers, un transit de plus de 4 semaines ne pose pas de problème !

 

 signe d'avertissement

En cas de réception problématique

Si le colis vous arrive abîmé, ce qui ne se produit qu’exceptionnellement, nous vous conseillons d’accepter le colis et d’indiquer précisément l’état du colis. Vous disposez légalement d’un délai de quinze minutes pour ouvrir le colis et constater l’état des plantes. Décrivez précisément sur le bordereau de réception les dégâts constatés, par exemple « plantes cassées ». Envoyez-nous le jour même une photo du colis ainsi que de l’étiquette d’expédition afin que nous puissions ouvrir une réclamation auprès du transporteur et demander le remboursement de la marchandise en votre nom. En attendant, sachez que les plantes abîmées sont rarement perdues. Replantez-les aussitôt dans un pot plus large ou mettez-les en pleine terre, arrosez-les et regardez la reprise.

Si vous refusez le colis, celui-ci nous est retourné et la procédure de réclamation est alors effectuée par nos soins mais vous prenez le risque de la voir échouer car le retour ne s’effectue pas dans les mêmes délais. De plus, vous vous privez des plantes, indépendamment de la procédure…

 

Les délais de livraison

Les commandes passées jusqu’au samedi soir sont habituellement préparées pour une expédition le mardi de la semaine suivante, en dehors des périodes de haute activité (approximativement février à juin), afin que les plantes commandées ne passent pas le week-end dans le circuit de transport. Le délai peut toutefois être un peu plus long, notamment en cas d’affluence de commandes en période de haute activité. Le statut de votre commande indiquée comme « En cours » indique que celle-ci se trouve dans la file d’attente. Lorsque le colis est fermé, un mail vous est automatiquement envoyé afin de vous indiquer que le colis sera pris en charge par le transporteur dans les prochaines heures. Notez que nous sommes une structure à taille humaine que lors de pics de commande, nous traitons les commandes dans l’ordre d’arrivée et que quelques jours supplémentaires peuvent être nécessaires. Nous relancer ne sert qu’à nous faire perdre du temps et retarder encore plus l’expédition de votre commande.

Lors d’intempéries, si nous jugeons que les conditions ne sont pas favorables à l’envoi de plantes, nous retardons l’envoi. C’est notamment le cas lorsque les températures extérieurs dépassent 35°C car il y a un risque que les plantes fragiles (fougères notamment) souffrent durant le transport, ainsi que lorsque les températures descendent en dessous de -5°C (surtout pour les plantes tropicales). Ces modalités figurent aussi dans nos conditions générales de vente.

Si vous souhaitez être livré à une date ultérieure : c’est tout simple : signalez-le nous par un message (mail ou commentaire laissé lors de la validation de la commande). Nous avons l’habitude de moduler les dates d’envoi afin que les colis n’arrivent pas avant votre arrivée, par exemple ! Mais ne passez pas une commande juste quelques jours avant une date impérative sans nous avoir contacté au préalable.

En résumé : nous ne sommes pas chez Amazon©, nous sommes avant tout de véritables producteurs !

 

Une question ? Contactez-nous, c’est simple comme un mail !

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