Dépaysez-vous avec ces idées toutes simples et faciles à mettre en œuvre. L’effet est inratable !
Comment se constituer un petit coin exotique ?
Commencez d’abord par délimiter le cadre, car un effet exotique s’obtient en aménageant une « toile de fond », c’est-à-dire un arrière plan qui s’associera bien avec les plantations exotiques. Si le fond du jardin est un mur, peignez-le d’une couleur vive, comme le rouge ou le bleu, deux couleurs idéales pour faire ressortir les contours d’une végétation luxuriante. Dès lé départ, prévoyez la place de l’eau, élément indispensable de toute composition exotique : une fontaine murale ou à poser, ou encore un petit bassin. Les fontaines murales sont sans doute celles qui apportent le plus d’effet. Pour un effet exotique réussi, choisissez un modèle assez sobre mais surtout fait pour résister à l’humidité. Les modèles en pierre reconstituée, par exemple, ont tendance à vite s’encrasser dans une ambiance de petite jungle.
La taille d’un coin de jardin exotique en ville
N’allez surtout pas imaginer qu’il faille beaucoup de place pour créer un coin exotique. C’est même un peu l’inverse. En effet, dans un petit jardin, les plantes sont installées de façon plus serrée que dans un grand et l’effet exotique est plus facilement atteint. C’est la profusion de feuillages, qui captive le regard, qui créé cette impression de dépaysement dans une véritable bulle de verdure. Si vous avez le choix de l’emplacement, l’idéal est de créer votre coin de plantes exotiques plutôt à l’ombre (là où le gazon ne pousse pas bien) car les plantes à feuillage ample préfèrent les conditions de l’ombre.
Les meilleurs végétaux pour créer un effet de jungle urbaine
Le bambou et les bananiers de jardin sont sans conteste les meilleures plantes pour créer une toile de fond. Ils poussent vite et sont bon marché, et ne craignent pas e froid, surtout en situation protégée. N’oubliez pas cependant de poser une barrière limitant le développement des bambous (membrane « stop-racines ») pour ne pas que votre coin exotique soit envahi par le bambou. La sélection de plantes résistantes au froid pour jardin exotique est très vaste. Les plantes à grandes feuilles, en particulier, sont à utiliser sans modération, et en mélange. Ce sont elles qui permettent de s’évader sans bouger.
Les meilleurs feuillages exotiques pour petit jardin
Choisissez vos plantes préférées parmi la palette disponible, et plantez littéralement le décor ! Les palmiers et plantes proches sont bien sûr à privilégier; Outre le palmier chanvre ou palmier de Chine (Trachycarpus), pensez aux formes naines (comme Trachycarpus wagnerianus) ou géantes (comme T. ‘Yéti’). Mais la liste des palmiers parfaits pour un coin exotique ne s’arrête pas là. Le palmier à aiguilles (Rhapidophyllum) et les palmiers-bambous (Chamaedorea) sont parfaits.
En dehors des palmiers, les feuillages XXL ne manquent pas non plus. Composez votre scène luxuriante en piochant dans les cordylines (Cordyline australis, improprement nommée C. indivisa ou Dracaena), le tetrapanax et bien d’autres. Choisissez par exemple le lierre en arbre (Fatsia japonica), le lin de Nouvelle-Zélande (Phormium), la sétaire à feuilles de palmier (Setaria palmifolia), les tisons du diable (Kniphofia)… Ils s’associent très bien, à condition de leur garantir un peu de lumière (au moins trois heures de soleil chaque jour). Et n’oubliez pas non plus les plantes grimpantes : bignones, passiflores (P. coerulea, résistante au froid), aristoloche à feuilles géantes, etc.
Le bon arrangement pour un effet exotique réussi
Organisez votre coin exotique pour que les feuillages s’opposent par leur texture. Par exemple, associez un feuillage fin à de grandes feuilles, un feuillage sombre à un feuillage panaché, etc. Pensez aussi à organiser les plantes de façon à ce que les lus grandes soient au fond, et les plus basses devant. Plantez-en par groupe de plusieurs si vous le pouvez.
Quand créer un coin exotique dans jardin ?
Une terre réchauffée est préférable pour installer des plantations exotiques. En ville, cela commence dès le mois de mars et s’étend jusqu’en octobre. Les températures chaudes offrent les meilleures conditions pour une reprise rapide et vigoureuse des plantes. Elles pourront ainsi former une souche solide et mieux affronter leur premier hiver.