Entretenir un yucca n’est pas compliqué et souvent, on se focalise sur de petits problèmes qui en réalité, ne sont pas bien graves. La question est surtout esthétique !
Mes yuccas ont des taches noires sur les feuilles, quelle en est la cause et quelle serait la solution pour les faire disparaître ? Cette maladie peut-elle se propager sur les autres plantes ?
Vos yuccas souffrent selon toute vraisemblance de taches de fusariose. Il s’agit d’un mal bénin dû à un hiver humide. Ces taches apparaissent aussi sur certains agaves. Il n’y a pas de traitement particulier à envisager, à moins que les plantes soient très atteintes. De toute façon, une feuille tachée est condamnée à le rester. Ce n’est qu’en encourageant la formation de nouvelles feuilles, indemnes, que vous ferez disparaître ce symptôme. Des mesures prophylactiques seront plus appropriées qu’un traitement. Il vous faudra tout d’abord améliorer le drainage de la terre, favoriser l’aération des rosettes et enlever régulièrement les feuilles mortes. Sachez enfin que cette maladie n’est pas vraiment contagieuse car elle traduit avant tout une faiblesse de la plante.
J’ai déjà lu qu’il était possible de rajeunir un yucca d’intérieur en coupant le tronc à la scie à petites dents. Peut-on pratiquer cette coupe également sur une cordyline ? Si oui à quelle époque de l’année ?
Les cordylines peuvent en effet se tailler de cette façon, qui marche aussi très bien pour les yuccas d’extérieur comme pour les yuccas d’intérieur. Faites-le de mars à juin, en sectionnant proprement la tige, à 50 cm du sol, voire plus bas (mais pas plus haut). Appliquez du mastic à cicatriser sur la plaie de coupe. Protégez les jeunes repousses durant le premier hiver en les emballant dans du voile d’hivernage non tissé, car elles n’auront pas la solidité des tiges que vous avez coupées.
Je possède des yuccas en sol très calcaire, très beaux mais difficiles d’accès. Comment les entretenir, éviter qu’ils ne s’affaissent, enlever les feuilles sèches au pied ?
Les yuccas étant des plantes d’origine désertique, ils n’ont guère besoin d’entretien, sauf pour des raisons esthétiques. La plupart des espèces garde un tronc droit mais certaines (Yucca x desmetiana, Yucca gloriosa…) ont en effet tendance à ramollir avec le temps. Il est difficile de les empêcher de s’affaler avec l’âge pour les contraindre à garder un port droit car c’est leur tendance naturelle. De plus, en se courbant, les tiges laissent naître de nouvelles rosettes émanant du centre. Au fil des années, un vrai fourré se constitue de la sorte. Il n’est donc pas impératif de retirer les feuilles sèches à la base.
Puis-je planter des yuccas panachés pour apporter un peu de diversité à côté de yuccas vert uni, qui se portent plutôt bien chez moi ?
Les variétés panachées de yucca ont la même rusticité que les types verts. (Ce n’est pas le cas avec les agaves). Mais ces formes de yuccas panachés peuvent rencontrer des difficultés liés à l’humidité ambiante (vallon humide, brouillards fréquents en hiver…). Plantez-les en zone un peu plus protégée, plantez-les sur une butte pour améliorer le drainage ou encore, procurez-leur une petite protection durant l’hiver. Et pour découvrir leur diversité, voyez notre article sur le sujet.
Que puis-je planter dans une cour, plein Sud, sans retirer le sol bétonné ? Je souhaiterais juste y ajouter de la terre et me faire un massif par-dessus, avec une ou des plantes un peu hautes.
Le choix des végétaux dépend plus de l’exposition très chaude (les murs renvoyant la lumière et la chaleur) que du manque de terre, qui peut être apportée par-dessus le matériau de couverture du sol. Malgré tout la palette disponible est assez complète lorsque la lumière ne manque pas. Prévoyez une couche de 15 cm de terre au moins, rajoutée par-dessus le revêtement. Prévoyez une couche de drainage en dessous, et entre le béton et la terre, une bâche de protection si vous n’êtes pas propriétaire (le massif va laisser des marques). Attention aussi au poids de la terre : cela induit une charge qui n’est pas négligeable sur les dalles en béton ! Dans une couche de terre disposée de cette façon, vous pourrez installer des Yuccas filamenteux (Yucca filamentosa), qui ne forment pas de tronc, des ficoïdes (Delosperma), du sédum de Corée, des cactus rustiques, des chollas, du faux yucca à fleurs rouges, etc. Voyez aussi nos recettes pour un jardin sans entretien.
Quand faut-il couper les hampes de yuccas et y a-t-il une méthode particulière ? Lorsque je nettoie les miens, j’ai l’impression qu’ils mettent du temps à repartir…
Une fois que les yuccas ont défleuri, coupez la hampe florale, qui persisterait longtemps avec son air triste. Plus vous agissez vite et plus rapide sera la reprise après la floraison. Il est toutefois normal que la plante peine un peu : le bourgeon terminal a donné une fleur et un bourgeon situé à l’aisselle d’une feuille doit prendre le relais. Pour le nettoyer, employez un sécateur à longs bras pour éviter de vous mesurer aux pointes acérées. Le nettoyage des feuilles de la base n’est nécessaire que pour des raisons esthétiques. Si la base des sujets est masquée, ne vous en préoccupez pas.