Il est toujours intéressant de savoir comment sont produites les choses que l’on achète. Car derrière une même plante peuvent se cacher bien des circuits, bien des façons de faire. Et si vous êtes un consommateur curieux ou un jardinier exigeant, vous voudrez en savoir plus sur la manière dont nous travaillons. Car produire, c’est un métier. Hé bien c’est ici !
Palmiers et Compagnie est un producteur fermier
Nos plantes ne sont pas parfaites car nous produisons de petites séries (parfois, seulement quelques exemplaires par an), en fonction de la demande et de la facilité ou pas de multiplier une plante. Il y a tant de plantes que nous aimerions vous faire partager mais qui refusent de laisser multiplier comme on l’aimerait ! Quoi qu’il en soit, ce sont des plantes qui ne poussent jamais tout à fait de la même manière et chaque sujet a son tempérament. Notre production est une authentique production fermière : nous sommes une entreprise agricole enregistrée auprès d’une chambre d’agriculture, contrôlée par les services régionaux de la protection des végétaux. Nous ne sommes pas une société immatriculée au registre du commerce. Et ça, ça change tout. Un boulanger, il fait son pain. Sinon, ce n’est pas un boulanger…
Palmiers et compagnie a un seul métier : produire, pas négocier
Les plantes proposées sur notre site, nous les connaissons bien puisque nous les faisons. Nous sommes une exploitation agricole, avec ses misères et ses petits bonheurs. Un confrère a trouvé le mot juste : « ici, le patron, c’est la saison ». Certains usurpent le titre de pépiniériste alors qu’ils ne font que l’achat-revente (vous savez, ceux qui vous promettent des fleurs ☺). Nous, nous avons les mains sales parce que nous touchons la terre et nos plantes !
En effet, chez un revendeur, c’est très différent : il reçoit un lot de plantes très homogènes car triées dans une production de masse (parfois en millions d’exemplaires). Il se contente de les garder en forme (plus ou moins) le temps de les vendre. C’est pourquoi dans le jargon professionnel, on parle de mainteneur : le revendeur ne souhaite pas voir les végétaux évoluer (grandir, vieillir, etc.). Il doit les maintenir vendables, mais pas plus. Le producteur, lui, voit ses plantes évoluer et il doit intervenir : rempoter, fertiliser, tailler, diviser… ou jeter s’il y a trop de stock ou que les plantes ne peuvent pas aller plus loin.
La vie d’une plante chez Palmiers et Compagnie
Notre premier métier, c’est naisseur de plantes. Nous produisons beaucoup de nos végétaux à partir de graines (principalement) mais aussi de boutures, de rejets, de divisions, de marcottes et de greffe. Tous les moyens pour produire des plantes sont adaptés à chaque fois car chaque végétal a ses tours de main. Parfois, nous devons semer 1 000 graines pour obtenir une poignée de plantules, et lorsque les graines ne sont pas viables, c’est même un zéro pointé. Il nous arrive d’acheter des jeunes plantes (boutures racinées d’une variété particulière, par exemple) notamment lorsque la variété est protégée. Nous payons alors la royaltie pour chaque jeune plant et dans ce cas, la royaltie est intégrée au prix de vente final. C’est aussi le cas lorsque la multiplication requiert des moyens spéciaux (propagation in vitro par exemple). Dans tous les cas, c’est nous qui devons faire grossir les plantules pour vous les proposer, parfois pendant plusieurs années.
Évidemment, nous avons nos petites astuces, nos techniques mises au point depuis des années, des pieds-mères dont on sait tirer le meilleur. Le producteur, le vrai, doit utiliser la force de la nature. C’est ce qui nous permet de vous proposer des plantes que vous ne trouverez pas ailleurs.
Et logiquement, la jeune plante est accompagnée par nos soins jusqu’à atteindre la taille suffisante pour être proposée à la vente. La taille en question est variable. Les palmiers de collection sont proposés à l’état de jeunes plants afin de garder un prix avantageux pour le jardinier amateur, mais il devra dans ce cas faire grossir la plante avant de la confier à la pleine terre. D’autres plantes, au contraire, sont proposées à l’état de sujet mature, de taille à fleurir et qu’on peut planter au jardin (si la saison est favorable, bien entendu).
Une question sur notre production ou notre façon de produire ? C’est simple comme un mail !