Peut-on laisser les cactus dehors l'hiver ? - Palmiers et Compagnie

Faire passer l’hiver aux cactus, voilà la question la plus délicate pour ces plantes. Ce n’est  pas compliqué mais il faut juste déterminer à quel type de cactus on a affaire, car certains peuvent rester dehors, d’autres pas.

Raquettes de cactus
Plantes de désert, les cactus réclament de la lumière en toute saison, en intérieur comme en extérieur.
Tous les cactus ne sont pas égaux

Seuls quelques cactus peuvent passer l’hiver à l’extérieur. Ce sont les opuntias rustiques comme l’oponce langue géante et quelques agaves comme l’agave des montagnes. Ce sont des cactus d’extérieur,  des cactus vivaces si vous préférez. On parlera plutôt de cactée rustique. Ceux-là, il sera plus simple de les planter pleine terre, au moins dans les régions qui le permettent. Il faudra éventuellement les protéger un peu

Cactus rustique
Oponce violette : c’est un cactus rustique (jusqu’à-15°C). Tous les cactus, loin de là, n’ont pas cette résistance au froid.

Toutefois, la plupart des cactus que l’on achète pour décorer en intérieur ne sont pas des cactus résistants au froid. Les cactus en forme de cierge (les cactus du genre Cereus) ou les cactus poussant en forme de boule, comme les Mammillaria, ne supportent pas plus d’une petite gelée matinale, c’est-à-dire -1 à -2°C. Il faut alors procéder à leur hivernage en appartement. Trouvez-leur un endroit frais (pas plus de 15°C mais pas moins de 5°C), à la lumière. En général, les plaquer derrière une vitre (entre le carreau et le voilage) leur réussit assez bien. Tant qu’il ne gèle pas, vous pouvez les laisser sur le rebord d’une fenêtre, à l’extérieur, mais ils ne doivent pas recevoir la pluie. On peut donc mettre des cactus dehors, mais en faisant attention en hiver. (En été, mettre des cactus à l’extérieur ne pose évidemment aucun souci). en appartement, le principal piège concernant l’hivernage des cactus est de les poser sur un radiateur : ils ont horreur de cela et cela les tue à coup sûr !

Cactus en intérieur
Cactus en intérieur, près de la fenêtre : il pourrait même être collé au carreau, comme les autres plantes succulentes.

Bon à savoir : on ne peut pas hiverner les cactus dans le noir, en cave, car ils ont besoin de lumière toute l’année, même en hiver. Et si vous souhaitez en savoir plus, découvrez-les plus en détail dans notre boutique en ligne.