Pour faire fructifier un agrume, qu’il s’agisse d’un citronnier, d’un oranger ou d’un autre, il faut peu de choses : de l’eau, de l’engrais et de la lumière. Si vous avez ces trois ingrédients, l’agrume vous offrira forcément des fruits !

Citrons 'Meyer' sur branche - faire fructifier un agrume

Citrons ‘Meyer’

La pire ennemie des agrumes !

Ce n’est pas la cochenille, ni la neige mais la sécheresse. On pense souvent que les agrumes sont des plantes qui n’aiment pas trop les arrosages, un peu comme les cactus, et rien n’est plus faux. Un manque d’eau conduit l’agrume à former des boutons, ce qui est intéressant chez un citronnier un peu récalcitrant. car pour faire fructifier un agrume, il faut bien commencer par lui faire former des fleurs. Mais la sécheresse en question ne doit pas dépasser les trois semaines et elle ne vaut qu’au début du printemps. C’est la technique italienne du verdelli, pour faire fleurir les citrons en abondance. Pensez donc à arrosez vos agrumes dès que la terre s’assèche en surface.

En été, ce principe signifie que vous devrez arroser votre agrume presque tous les jours ! En hiver, arrosez votre agrume une fois par semaine environ. La terre ne doit jamais sécher complètement. Et si les feuilles de l’agrume tombent alors c’est qu’il a vraiment soif. Mais attention, ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe sous le pot. Le citronnier et les autres agrumes en ont horreur.

 

Pour faire fructifier un agrume, une fertilisation soutenue est nécessaire, comme illustré.

Apportez de l’engrais une fois tous les 10 jours lorsque les fruits sont en croissance.

 

Pour de beaux citrons, sortez l’engrais

Les agrumes sont de vrais gloutons. La faute en revient à leurs racines, peu ramifiées et pas très efficaces pour nourrir l’arbuste. Résultat, il faut les gaver d’engrais afin de faire fructifier les agrumes. Avec un arrosage régulier, c’est le seul secret !

Les besoins nutritifs des agrumes ne sont pas forcément très importants sur un court laps de temps, mais ils ont en revanche besoin d’une fertilisation continue pour bien se développer. Ces arbustes connaissent en effet des cycles où la croissance des racines alterne avec celle des rameaux. Ils poussent par bouffée et chez les citrons remontants, la floraison s’effectue par petites vagues. Durant tout ce temps, les racines doivent trouver de l’azote, un peu de potasse et de phosphore mais aussi des oligo-éléments.

 

Le meilleur engrais pour les agrumes

La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d’employer un engrais liquide, dilué dans l’eau d’arrosage et apporté tous les 15 jours. Les formules dites “organo-minérales”, qui combinent les engrais organiques avec les engrais chimiques (minéraux) offrent le meilleur compromis. Les engrais organiques sont parfois mal appréciés par les agrumes et leur application n’est pas facile.

A défaut d’engrais, un rempotage offre aux racines un nouvel espace à explorer. Griffez les racines, une fois la plante sortie de son pot, pour retirer le maximum de vieille terre, puis remettez dans le même pot ou un autre, à peine plus large de 3 cm. Sinon, effectuez un surfaçage : retirez la terre de surface jusqu’à 5 cm sous le rebord du pot et mettez un terreau pour agrumes à la place. L’effet est moins spectaculaire.

Oranger en automne

L’agrume bien nourri et bien arrosé a un feuillage dense ET des fruits !

Feuilles ou fruits : ne choisissez pas !

Un agrume qui fleurit mais sans avoir beaucoup de feuillage ne donnera pas grand-chose. Il doit avoir un feuillage abondant et sain pour donner de beaux fruits. Veillez donc à une bonne fertilisation, en apportant de l’engrais avec l’eau d’arrosage, tous les 15 jours, voire tous les 10 jours lorsque les fruits sont en train de grossir. Attention à ne pas mollir sur l’arrosage. Le substrat doit rester moite en surface, mais jamais détrempé en profondeur. Et si le feuillage est bien vert mais que le sujet ne forme pas de fruit, c’est qu’il reçoit trop d’azote et pas assez de potasse. Rectifiez la fertilisation au plus tôt en saison car les sujets non remontants ne fleuriront pas avant l’an prochain…

Citron caviar Faustrime

Le citron caviar, agrume typique qui réclame un arrosage régulier pour fleurir et garder ses fruits.

Si l’agrume ne forme pas de fruit…

Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c’est qu’il manque d’engrais ou d’un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l’incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu’ils ont moins de 1 cm-, il faudra l’arroser régulièrement. La terre ne doit pas sécher en profondeur, mais ne pas rester détrempée non plus (attention aux arrosages automatiques !). Un substrat très drainant évitera tout souci. Apportez-lui un engrais pour agrumes ou un engrais “fraisier”, une fois par mois.